top of page

Qui suis-je?

Qui suis-je?

Immense question! Que vous dire ? Pas simple n'est-ce pas de parler de soi ? Je suis Sébastien Bangandu Mwanza, originaire de la République Démocratique du Congo. J'ai vu le jour le 7 juin 1969 à Sese-Kidinda, un village du secteur Mudikalunga dans le Kwilu. J'ai grandi à Kinshasa. Aspirant à la vie religieuse, j’ai rencontré les Assomptionnistes à Kinshasa, dans la chorale, à la paroisse de la Résurrection (Lemba-Salongo) où ils venaient réaliser leur apostolat.

 

Mon cheminement religieux a débuté à Butembo (Nord-Kivu), avec la première profession religieuse dans la congrégation des Augustins de l'Assomption le 28 août 1995. Les vœux perpétuels sont intervenus le 21 avril 2002 à la paroisse Divin Maître à Kinshasa. Mon aventure missionnaire a commencé en août 2003 à Arusha (Tanzanie) juste après mes études théologiques à l'Institut Saint Eugène de Mazenod des Oblats de Marie Immaculée à Kinshasa-Kintambo.

 

C'est à Arusha que je fus ordonné diacre le 3 avril 2004 à la paroisse assomptionniste Sts Petro na Paulo de Kijenge par Mgr Josaphat Louis Lebulu, alors archevêque d'Arusha. Mon ordination presbytérale a eu lieu le 23 juillet 2005 à Kinshasa par Mgr Dominique Bulamatari, évêque auxiliaire de Kinshasa, à la paroisse assomptionniste Divin Maître située au quartier Sans Fil, dans la commune de Masina. Après mon ordination sacerdotale, suis retourné en Tanzanie pour poursuivre ma mission.

 

En août 2006, je fus rappelé en République Démocratique du Congo pour servir comme secrétaire provincial. En septembre 2009, après trois ans de service, je fus appelé à rejoindre l'équipe d'animation de notre centre de formation Culture et Foi, communément appelé Le Montmartre Canadien situé au quartier Sillery dans la ville province de Québec.

 

En octobre 2015, j'ai quitté le Canada pour une nouvelle mission au Mexique, d'abord comme vicaire à la paroisse Emperatriz de América, à Mexico city. Puis responsable de notre communauté de formation, Casa Manuel située au quartier Ejidos de San Pedro Mártir, dans partie sud de la ville de Mexico.

 

Au mois d'août 2017, la province d'Amérique du Nord et des Philippines, avec l'accord du Conseil Général Plénier (CGP), décida du transfert de Casa Manuel à Tlilapan, une petite municipalité située à une vingtaine de minutes de la ville de Orizaba. A Tlilapan, Casa Manuel fonctionne comme communauté de formation, au service de la paroisse Santiago Apóstol où j'ai servi comme formateur, vicaire paroissial et économe de communauté.

 

Depuis octobre 2019, je travaille comme vicaire dans notre la paroisse, San Andrés Totoltepec, située au sud de la ville de México. C'est depuis septembre 2011 que j'ai commencé cette aventure comme blogueur. C'est un réel plaisir de vous savoir nombreux à visiter ce blog ! Belle découverte et bonne lecture !

Sébastien Bangandu Mwanza, a.a.

bottom of page